top of page

Ma scan n cut !!!

Hello !!! Pour mon anniversaire, il y a un peu plus d'un mois, j'ai pu avoir une scan n cut ! J'ai choisi la CM300 car moins coûteuse et que la plus part des choses qui différenciaient vraiment des autres model étaient plutôt gadget... En tout cas, je me suis dis pour un 1er usage ça ira et si je devais "Upgrader" je le ferrai plus tard, si c'est vraiment nécessaire ! Donc me voila avec une scan n cut qui peut découper et pleins d'autres choses encore !!!

Je me suis dis que je partagerai sur ce blog mes essaies, mes création qui suivrons, des astuces, des bon plans etc !!! Alors pour couper du cuir c'est simple ! pas besoin de la DX 1200 qui coûte 650 balles !! NON la CM300 suffit largement !!! Pour la différence, point de vue coupe, c'est que la CM coupe jusqu'à 1.5mm et la DX 3mm je crois.

Voici ma 1ère expérience avec ma scan n cut (en vrais je l'ai testé déjà à son déballage !!! j'ai posté une photo et une courte vidéo sur instagram !)

L'éléphant et les 3 fleurs on été fait peu après le déballage ! Cuir a 5-6/10 (0.5 0.6 mm) mais brut à l'arrière donc plucheux... La découpe s'est très bien passé mais comme vous pouvez le constater, le tapi s'est très vite encrassé... devenant inutilisable ....

Aujourd'hui j'ai donc découpé les autres pièces (Lapin crétin, King, la caméra, le chapeau, Rebelion, et le trèfle) mais je n'ai pas laissé le cuir brut !!!

Au début on m'a proposé d’entoiler le cuir... sauf que l'entoilage, il n'y en a pas dans toutes les couleurs. C'est soit blanc soit noir... Je voulais garder l'aspect de la chair au plus proche possible de ce qu'elle est au départ... En effet je ne veux pas plaquer entièrement le motif mais le laisser un peu bailler pour donner un aspect plus naturel aux objet que représente ces découpes... Un entoilage derrière, casserais un peu le délire du cuir...

J'ai pensé à poser avec de la colle repositionnable, du papier de soie ou papier kraft... mais ça me semblait laborieux, pour un résulta pas très propre au final derrière.... la colle résiduelle amènerait la poussière sur le cuir... donc ce serait rapidement sale... Et j'ai eu une idée quand je me suis souvenu que j'avais acheté une fois (il y a longtemps ) un apprêt pour rigidifier du tissus, chez Action !!! J'ai aussi du medium de transfère (cleopatre), pourquoi pas tester l'application ? Ce que j'ai donc fais sur un morceau de cuir

A gauche le cuir brut, en haut du carré c'est badigeonné avec du hardtex et en bas avec du medium de transfère.

Résultat, le Hardtex rigidifie un peu le cuir (en même temps c'est son job) mais il y a moyen d'assouplir un peu en roulant le cuir dans les mais par la suite. Le médium aussi mais il est plus liquide que le hardtex (qui ressemble un peu à une colle blanche dans sa texture)

Je préfère le hardtex car le résultat visuel au dos, est plus proche du départ ! Le médium va foncer la matière... et aussi comme il est plus liquide j'ai peur que dans certaines matière comme l'agneau (qui boit beaucoup et tache facilement au contact de liquide comme du gras) n'apprécient pas et que cela face des auréoles ... Après ce test pas trop mal je me suis donc décidé à badigeonner tout mes morceaux à découper !!! le résultat variait plus ou moins selon les matières... j'ai de l'agneau de la chèvre et du veau. Le veau était plus dur mais ce n'était pas gênant au final ! L'agneau a toute de même pas trop mal réagi mais il y avais des petites taches qui n'étaient pas gênantes pour mes découpes... mais à prendre en compte selon ce qu'on veut faire ! Le truc est de bien doser , il ne faut pas en mettre de trop et c’était peut être mon cas ...

Ce qu'il faut savoir et retenir pour la découpe de cuir avec la scan n cut CM300 !!!

Une CM300 suffit (à condition de ne pas dépasser 15/10 (1.5mm)

Coupe à l'aide d'une lame profonde (l'achat d'un support et de lame correspondantes est obligé)

Un tapi de coupe standard auquel vous ajouterez une feuille forte adhérence (prévu pour le tissus, mais cuir brute ou pas il est trop résistant et ne tient pas sur faible adhérence ou standard)

Pour le réglage de la lame : 5.5 et la pression de coupe à 3 c'est très bien ! a varier en fonction de la dureté du cuir

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page